top of page

LA CORDE À SAUTER FAIT-ELLE MAIGRIR. Votre guide pratique.

Corde à sauter perte de poids

La corde à sauter est une forme d'exercice cardiovasculaire qui est utilisé par un grand nombre d'athlètes, que ce soit les boxeurs, les joueurs de football ou les sportifs de classe mondiale, elle permet un échauffement complet du corps ainsi qu'une élévation du rythme cardiaque. la corde à sauter fait-elle maigrir ?


Outre l'effet positif sur l'augmentation des capacités cardiaques, l'exercice permet t-il de brûler les graisses de manière efficace ?

Et bien oui ! Si vous mettez en place une bonne routine d'entraînement de corde à sauter, l'efficacité sur les calories brûlées par heure sera supérieure à tout autre type d'exercices cardio. Sauter à la corde brûle non seulement les graisses, mais permet également de tonifier les muscles de l'abdomen, de renforcer les cuisses et mollets tout en améliorant les capacités pulmonaire. la  corde à sauter fait-elle maigrir

La perte de poids et les calories brûlées lors de l'exercice de sauts sera fortement influencé par la durée de la séance la fréquence et la vitesse des sauts.

La meilleure mesure pour savoir si vous sortez de votre zone de confort est la fréquence cardiaque.Plus elle sera haute à l'effort plus la dépense calorique sera importante.

La priorité pour vous sera la régularité sur les séances d'entraînement dans la semaine. Si vos entraînements sont corrects et que vous mangez les bons aliments, vous pouvez perdre beaucoup de poids.

Voulez vous savoir combien de calories on brûle en sautant à la corde et combien de kilos on peut perdre ?



Table des matières:

  • Comment sauter à la corde pour perdre du poids ?

  • Exercice de corde à sauter pour perdre du poids

  • Combien de calories la corde à sauter brûle-t-elle ?

  • Comment calculer le nombre de calories brûlées en sautant à la corde

  • Facteurs affectant les calories que vous brûlez en sautant à la corde

    • Lester

    • La rapidité

    • La complexité de l'entraînement

  • Autres bénéfices pour la santé liés au saut à la corde

    • Améliore la santé cardiaque

    • Diminue la graisse du ventre

    • Améliore l'équilibre

  • En résumé


Comment sauter à la corde pour perdre du poids ?

la corde à sauter fait-elle maigrir ?

Si vous envisagez d'utiliser une corde à sauter pour perdre du poids, il est préférable pour vous d'acheter une corde à sauter spécialisée dans un magasin d'articles de sport. Si vous débutez dans le saut à la corde ou si cela fait un moment que vous n'avez pas fait l'exercice, laissez-moi vous guider :


Commencez par régler votre corde à la bonne hauteur.


  • Prenez les poignées dans une main

  • Laissez pendre la corde jusqu'au sol

  • Mettez un pied au milieu de la corde

  • Appuyez contre le sol et tendez la corde

  • La corde doit arriver à hauteur de poitrine.


Mouvement :


  • Tenez vous droit et fort, les jambes écartées de la largeur des épaules.

  • La corde est placée derrière les jambes au niveau des talons avec les poignées de la corde au niveau des hanches. Vos jambes sont légèrement fléchies, vos bras le long du corps légèrement pliés (environ 45° par rapport à votre corps) et vos paumes de main tournées face à vos pouces vers l'extérieur. Regardez devant vous et engagez les abdominaux

  • Les poignets sont relâchés. Faites une rotation des poignets pour faire tourner la corde (le mouvement pour le 1er saut pour entraîner la corde est plus ample que les suivants).

  • Sautez sur la pointe des pieds, juste assez haut pour faire passer la corde sous vos pieds.

  • Répétez pour prendre de l inertie, le mouvement du poignet est très réduit par la suite.

  • Ce mouvement demandera de la pratique, mais finalement, il viendra automatiquement. C'est une question de timing au moment du saut et passage de la corde sous vos pieds.

  • Au debut vous sauterez haut et par la suite vous decolerez de 1 cm, juste ce qu'il faut pour le passage de la corde.

  • Continuez ne lachez rien jusqu'à l automatisme du geste et sans vous en rendre compte, vous sauterez à la corde comme un pro.


Sauter à la corde pour maigrir


Exercices de corde à sauter pour perdre du poids :


Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement à la corde à sauter il est nécéssaire de l'intégrer à un entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT). Voici une routine d'entraînement à suivre tout en combinant efficacement des périodes de repos et des exercices de haute intensité :


Étape 1 : Sautez à la corde pendant 30 secondes. Récupérez 60 secondes. sautez pendant 30 secondes supplémentaires...récuperez.

Répétez 9 fois.


Étape 2 : Sautez à la corde en continu pendant 30 secondes en alternant pied gauche pied droit. entraînez-vous à déplacer votre poids et à resserrer votre sangle abdominale. Détendez-vous pendant 60 secondes entre les répétitions. répétez ceci 4 fois.


Étape 3 : Terminez l'exercice avec une combinaison d'un circuit de corde à sauter. Faites 30 secondes de corde à sauter, faites une pause de 15 secondes seulement avant d'effectuer 30 secondes de squats sautées. Récupérez 15 secondes et enchaînez avec des burpees 30 secondes. Récupérez à nouveau et finissez fort avec 30 secondes de pompes genoux.

Faites 4 à 5x le circuit.


Combien de calories la corde à sauter brûle-t-elle ?


L'exercice de saut à la corde peut brûler jusqu'à 15 à 20 calories par minute. Vous pouvez facilement brûler 200 à 300 calories en moyenne en vous entraînant avec votre corde à sauter pendant 15 minutes seulement. Donc, si vous voulez savoir combien de temps vous devez sauter à la corde pour perdre du poids, vous avez votre réponse !

De plus, par rapport à la course à pied, qui est considérée comme un excellent moyen de brûler les graisses et de perdre une quantité considérable de poids, le saut à la corde peut vous aider à brûler 25 % de calories en plus par minute.


Saut à la corde bénéfices des entraînements

Comment calculer le nombre de calories brûlées en sautant à la corde ?


Il existe d'excellentes approches pour faire une bonne estimation du nombre de calories consommées au cours d'une séance d'entraînement spécifique. Même s'il existe des variables non spécifiées qui ne peuvent pas être prises en compte, voici une excellente formule pour déterminer le nombre de calories brûlées par minute :


Calories/minute = (MET* x poids corporel en kg x 3,5) / 200


Cette formule de dépense calorique fournit une bonne estimation du nombre de calories que vous pouvez brûler pendant vos entraînements de saut à la corde.


* MET est un moyen de mesurer l'intensité de l'activité physique.Plus la mesure est élevée plus le nombre de calories par heure est élevé et la perte de graisse est importante. (75-119 sauts/minutes correspond à 10 MET contre 12 MET pour 120 -150)


Facteurs affectant les calories que vous brûlez en sautant à la corde :

Lest et charge :

Plus une personne est lourde, plus elle brûlera de calories en sautant à la corde. Ainsi, dans le même laps de temps, une personne plus lourde brûlera plus de calories qu'une personne moins lourde.

La vitesse de mouvement :

Sauter à la corde à une cadence et vitesse plus élevé élèvera la fréquence cardiaque ce qui aura pour effet de brûler plus de calories en beaucoup moins de temps.

La complexité de l'entraînement:


L'ajout de variations dans la manière de sauter à la corde augmentera les calories brûlées. Le saut de base, saut pieds alternés, saut montée de genoux, saut side swing, saut à un pied... Mais bien que sauter à la corde puisse sembler rudimentaire, les mouvements au-delà de la base ne sont pas pour les débutants. Alors, soyez prudent lorsque vous intégrez des entraînements supplémentaires dans votre routine.


Autres bénéfices pour la santé liés au saut à la corde :

Améliore la capacité cardiaque:


Lorsque vous faites de la corde à sauter en suivant un entrainement régulier, votre fréquence cardiaque augmente son intensité à un niveau supérieur à celui auquel elle est habituée. En conséquence, votre risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux diminuera.


Diminue la graisse du ventre:


Aucun exercice ne réussit à lui seul sans régime, à se débarrasser de la graisse abdominale. Avec une alimentation saine, la corde à sauter peut sculpter et raffermir les muscles de votre tronc et de vos abdominaux.

Améliore l'équilibre:


Il faut de l'agilité et de la coordination pour effectuer un entraînement complet à la corde à sauter. Mais un entraînement régulier renforcera votre capacité à le faire et vous procurera une force et un équilibre améliorés dans votre vie quotidienne.


En résumé :

La corde à sauter fait-elle maigrir ? on peut conclure que la réponse est oui !

Le nombre de calories brûlées avec une corde à sauter dépend de nombreux facteurs. Il est plus simple à réaliser, par rapport à d'autres types d'entraînements tels que les squats, les tractions et le cyclisme, mais brûle plus de calories en moins de temps s'il est bien fait.

Il faudra être prudent quant à son utilisation excessive, votre objectif sera de réaliser des sauts les plus bas possible afin d'éviter des contraintes trop importantes sur les articulations.

 



Comments


AUTRES POSTS
bottom of page