COURSE A PIED, COMMENT PROGRESSER POUR ÊTRE AU TOP.

Ce n’est un secret pour personne, avoir un objectif vous donne de la motivation, vous responsabilise et vous aide à courir plus vite et plus loin. C’est pourquoi la plupart des gens ont des objectifs de carrière, des objectifs de vie, des objectifs de voyage... Alors, pourquoi lésiner sur votre santé et votre forme physique ?

J'ai 4 mots pour vous : Précision, suivi, personnalisation, planification.

  • 1/ PRÉCISION

GO ! Vous commencez à courir, choisissez un parcours et testez vous, il vous faut une base des points de repères.Lors de cette première sortie, soyez à l'écoute de vos sensations, Notez votre vitesse, votre temps, votre parcours, votre fréquence cardiaque...Autant de chiffres qui établiront votre niveau et définira votre point de départ. A partir de là, dites vous que chaque jour qui passe vous éloigne de cette ligne de départ ! Cela s'appelle la progression.

Pour atteindre un résultat il faut mesurer cette progression, celle ci passera par un gain de vitesse sur ce même parcours et à chaque nouvelle séance.

Soyez précis, vous devez vous dire " je veux courir 30 secondes plus vite sur 5km" et non pas "je veux courir plus vite," "je veux courir un peu plus" je vous le dit ça ne fonctionne pas, en restant vague sur vos chiffres il va s'installer une lassitude qui finira par stopper votre activité.

  • 2/ SUIVI

On continue avec le suivi de votre progression car ça motive vraiment! Comparez les chiffres de chacune de vos sessions et réalisez à quel point vous avez progressé, pour cela utilisez une application, il y à le choix. Vous pouvez même partager sur facebook ou sur les réseaux pour une motivation supplémentaire ! "Droit de vantardise"

  • 3/ PERSONNALISATION

Votre objectif doit être personnel, oui c'est bien de courir en groupe entre amis, en famille mais là vous restez vague, on se focalise sur l'autre et non plus sur soi même.Je le rappelle moins on est précis sur son suivi et sur sa performance plus on se lasse. Ecoutez ce que raconte votre ami, oui c'est bien, mais je vous garanti que ça ne vous fera pas progresser, à moins d'avoir un objectif commun car vous avez les mêmes capacités physiques (votre niveau de condition est identique).

Définissez un objectif personnel (et non celui que vous recherchez sur Google en ligne) qui soit réalisable pour vous et qui vous pousse hors de votre zone de confort. En revanche ne soyez pas présomptueux, si un objectif est trop difficile à atteindre, vous ne vous engagerez probablement pas vraiment car, au fond, vous savez que ce n'est pas réalisable.

  • 4/ PLANIFICATION

Voilà il ne reste plus qu'à planifier vos séances de running sur votre agenda, intégrez vos séances afin qu'elles deviennent une habitude.

Sur chaque semaine relevez un défi d'objectif que vous vous serrez fixé pour être au top, progresser, perdre du poids, améliorer vos performances.

Je vous le dit, il n'y a qu'un moyen pour y parvenir, c'est d’augmenter progressivement sa charge d'entrainement, et de planifier ses séances afin d'avoir une visibilité sur le travail effectué. (vitesse, fréquence cardiaque, distance, intensité...).

Allez...à vous !

Christophe VERNEAU, Coach sportif Bordeaux

A LIRE AUSSI :

PERTE DE POIDS: POURQUOI LE HIIT EST L'ENTRAINEMENT LE PLUS EFFICACE

www.christopheverneau.com

Posts Récents
Archives
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Coach sportif Bordeaux