Les 6 raisons courantes d'une prise de poids rapide

Durant notre vie les petites fluctuations de poids sont courantes il ne faut pas pour autant s'en inquiéter. Mais, car il y a un "mais" si la prise de poids est soudaine, 5 kilos ou plus en quelques semaines, voir en quelques jours, il faut se poser la question de pourquoi et comment.

Une prise de poids rapide peut être liée à différents facteurs.

1 / Vous mangez trop de sel

La consommation de sodium amène votre corps à retenir l'eau. L'eau a du poids et du volume. Donc, si vous mangez beaucoup de nourriture salée plusieurs jours de suite, vous pouvez prendre du poids rapidement.

La nourriture du restaurant et particulièrement la restauration rapide a tendance à être chargée de sodium. Si vous avez passé un long week-end de déplacement en vous "gavant" de plats à emporter et de repas type fast-food, cela pourrait expliquer votre afflux brutal de prise de poids.

2 / Vous prenez un nouveau médicament

Il existe de nombreux médicaments qui peuvent entraîner une prise de poids.En fait, les médicaments peuvent causer jusqu'à 15% des cas d'obésité.

Les médicaments contre la dépression et les médicaments contre les maladies cardiaques (bêta-bloquants) sont le plus souvent coupable d'une prise de poids. Les somnifères, les analgésiques et même certains antihistaminiques bloquant les allergies peuvent également provoquer une augmentation de poids. On peut ajouter à cette liste tous les médicaments agissants sur le système hormonal.

3 / Vous mangez (ou buvez) plus

Celui-ci peut sembler évident. Mais si vous avez consommé plus de calories qu'auparavant, ce changement pourrait entraîner une augmentation de votre masse graisseuse sur une période d'une semaine ou plusieurs mois,

Il est important de reconnaître que ces changements peuvent être subtils. Vous avez peut-être commencé à rajouté une sortie hebdomadaire chez des amis ou sur une terrasse de café. Un changement de produit alimentaire, de marque, etc...Des petits détails qui se cumulent sans pour autant s'en rendre compte. En fait, vous le sentirez quand les boutons de votre chemise seront trop court pour vous couvrir ! Si vous mangez seulement 500 calories de plus par semaine, au fil du temps, cela peut s'additionner.

4/ Vous bougez moins

Encore une évidence ! Même de petits changements dans vos habitudes d'activité physique peuvent stimuler la prise de poids. Peut-être que vous aviez l'habitude de beaucoup marcher pour travailler, et maintenant vous conduisez. Chaque déplacement au quotidien effectué sans assistance mécanique (ascenseur, vélo électrique, trottinette, escalator..) contribue au cumul de la dépense énergétique de la journée. Si vous diminuez ces dépenses, il est probable que la prise de poids soit inévitable.

Changer son programme d'entrainement est un facteur de changement corporel. Si vous avez arrêté de lever des charges en salle pour privilégier le cardio-training il s'en suivra une fonte de la masse musculaire et un ralentissement du métabolisme. Conséquence : Vous pouvez être sur que vos prochains repas seront stocker sous forme de graisse. Le point clef est d'intégrer les charges dans vos entraînements sans pour autant négliger les exercices cardio.

5 / Vous êtes passé à un régime plus riche en glucides

Si vous passez d'un régime extrêmement faible en glucides, comme le céto, à un régime qui contient plus de céréales et d'amidons, vous remarquerez immédiatement une différence sur la balance. C'est parce que les glucides sont stockés dans vos muscles et votre foie sous forme de glycogène. Chaque gramme de glycogène contient environ trois grammes d'eau, ce qui signifie qu'une assiette de pâtes stockera de l'eau supplémentaire dans vos tissus. Mais ne vous inquiétez pas, cela s'appelle le poids de l'eau et ne signifie pas que vous avez pris de la masse grasse, le sucre qui se trouve stocké dans vos cellule musculaire sous forme de glycogène fait partie de la tonicité musculaire. Tonifier son corps signifie que l'on agit sur les fibres musculaires ainsi que les liquides dans les cellules. C'est l'ensemble de ces paramètres qui permet d'avoir un corps plus musclé et tonique. Néanmoins si le sucre consommé n'est pas stocké dans les muscles car peu performant ou inutilisable comme source d'énergie par manque d'activités, ils seront transformés en graisses.

6 / Vous souffrez d'un trouble endocrinien

Environ un adulte sur cinq a une thyroïde sous-active, également connue sous le nom d'hypothyroïdie. Bien que cette condition soit beaucoup plus fréquente chez les femmes, de nombreux hommes souffrent d'hypothyroïdie, ce qui peut entraîner une prise de poids soudaine et importante.

Certains autres troubles hormonaux, comme le syndrome de Cushing, peuvent également entraîner une prise de poids. Si vous souffrez de l'un de ces troubles endocriniens, la prise de poids ne sera probablement pas votre seul symptôme. La fatigue, la faiblesse, les maux de tête, les problèmes de réflexion et la dépression ou l'irritabilité sont tous des signes de ces troubles hormonaux. Dans ce cas il est nécessaire d’effectuer un bilan endocrinien chez un spécialiste.

Christophe Verneau Coach sportif à Bordeaux

10 BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL A UN COACH SPORTIF

Posts Récents
Archives
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Coach sportif Bordeaux