September 5, 2019

Please reload

Posts Récents

FLOCONS D'AVOINE POUR UN REGIME REUSSI

  • Les flocons d’avoine : Quelques calories seulement pour un régime réussi.

 

 Quand on cherche à maigrir, on cherche à manger des aliments qui ont le meilleur compromis entre nutrition et calories. En effet, vouloir perdre du poids en consommant des aliments nutritifs mais riches en calories ne serait d’aucune utilité.

Ce qui fait du flocon d’avoine un aliment à privilégier lors d’un régime n’est pas seulement le fait qu’il contient peu de calories. Il a également l’avantage de réduire la faim grâce à son indice élevé de satiété.

Les flocons d’avoine contiennent des sucres lents qui sont donc progressivement digérés. Le gros avantage de cette lenteur de diffusion est que l’énergie procurée par les flocons d’avoine est continuelle et dure sur une période de plusieurs heures.

En d’autres termes, prendre l’habitude de manger des flocons d’avoines au petit déjeuner à la place du traditionnel pain, beurre, confiture réduit non seulement l’apport calorique donc vous stockez moins de graisses, mais en plus, vous aurez un apport énergétique tout au long de la matinée vous permettant de ne pas ressentir la faim jusqu’au déjeuner. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu’on suit un régime car beaucoup abandonne un régime lorsque les fringales sont trop intenses.

 

  • Les flocons d’avoine : Au petit déjeuner mais pas uniquement.

Avant même de parler de régime, il convient simplement de souligner l’importance d’un bon petit déjeuner pour maigrir plus facilement.

Un bon nombre de personnes pense qu’un petit déjeuner de régime doit être restrictif afin de perdre du poids plus vite. C’est faux. En effet, avoir un bon petit déjeuner diététique est essentiel pour maigrir lorsqu’on fait un régime car l’ennemi numéro un de la perte de poids est la sensation de faim. Si votre ventre grouille dès le matin parce que vous n’avez pas pris de petit déjeuner (ou mal), il vous sera impossible de tenir toute la journée, de résister aux tentations et de manger raisonnablement le midi et le soir.

C’est pourquoi manger des flocons d’avoine le matin est sans doute le moment idéal pour les consommer. Cet aliment va conditionner votre satiété car il va diffuser son apport énergétique jusqu’au soir.

Cela dit, il est également une excellente collation de régime grâce à son effet coupe faim. Vous pouvez en manger en fin de matinée si vous n’en avez pas déjà pris. Les flocons d’avoine peuvent également être une solution efficace lors du goûter, l’après-midi.

  • C’est avant tout une question de bon sens.

Ils sont également très recommandés pour un en-cas de récupération après le sport. Ce n’est pas pour rien que les sportifs le consomment après des séances de musculation.

Le petit déjeuner est sans doute le repas pour lequel se destinent davantage les flocons d’avoine mais quand on fait un régime ou quand on cherche à maigrir on cherche également à alléger les autres repas. Les flocons d’avoines peuvent donc être une alternative possible pour constituer la base d’un repas léger.

  • Les autres bienfaits des flocons d’avoine.

Les flocons d’avoine ne sont pas simplement faibles en calories et constitués uniquement de sucres lents. Ils ont également l’avantage d’être une céréale complète car on les consomme avec leur écorce qui est la partie qui contient tous les antioxydants, les minéraux, vitamines et les fibres.

Les fibres permettent de ralentir la digestion en régulant le transit. Cela facilite l’effet coupe faim tant recherché lorsque l’on fait un régime.

Les flocons d’avoines sont également bons pour la santé car ils sont riches en acides gras insaturés ce qui facilite la diminution du cholestérol.

Moins riches en vitamines que les fruits, les flocons d’avoines contiennent tout de même un taux non négligeable de thiamine qui est une vitamine qui favorise la transformation des glucides en énergie et donc facilite le métabolisme.

Parmi les minéraux, une forte présence de magnésium, de fer et de calcium.

Il est important de ne pas négliger les nutriments de l’alimentation lorsque l'on veut maigrir afin d’éviter les carences. C’est en ce sens que les flocons d’avoines se font indispensables lors d’un régime.

 

  • Recettes de flocons d’avoine au petit déjeuner..

 

Porridge de flocons d’avoine.
Je vous conseille de manger vos flocons d’avoine froid plutôt que chaud car ceci permet de réduire l’indice glycémique et donc de réduire à terme la sensation de faim. Une recette convient particulièrement à ce procédé : le porridge de nuit.

Il suffit de laisser les flocons d’avoine s’imbiber toute une nuit avec un peu d’eau ou de lait.

 

Flocons d’avoine et lait.

Ils se mélangent évidemment très bien avec du lait. Il est conseillé de prendre plutôt du lait végétal qu’animal car les protéines seront plus faciles à assimiler. Vous pouvez choisir du lait de soja, du lait de riz ou du lait d’amande. Le lait de vache convient mais éviter le lait entier, ça va de soi.

 

Flocons d’avoine et fromage blanc, faisselle ou yaourt.

Pour varier les plaisirs, ajouter des laitages à vos flocons d’avoine. Ils contiennent eux aussi peu de calories si vous les prenez nature et vous permettent d’avoir une consistance un peu plus épaisse qui tient au corps donc rassasie sans avoir un apport calorique trop important. De plus, c’est un excellent apport de calcium, ce qui peut faire défaut quand on fait un régime. 

 

Flocons d’avoine avec du thé ou café.

A la place du lait, mixez vos flocons d’avoine avec un peu de café ou de thé. Vous bénéficierez à la fois des bienfaits des flocons d’avoine et du caractère diurétique du café ou du thé. Un bon moyen d’éliminer vos graisses.

 

Donnez un gout sucré à vos flocons d’avoine.

Il est facile de donner un goût sucré à vos flocons tout en évitant de mettre du sucre, aliment peu conseillé lors d’un régime. Ajoutez plutôt du sirop d’agave ou de la stévia.

 

Parfumez vos flocons d’avoine avec des huiles essentielles.

On n’y pense pas forcément mais les huiles essentielles peuvent être d’excellents exhausteurs de gout. Préférez les huiles essentielles de citron ou d’orange car leur gout est plus prononcé.

 

Soupe de légume pour les épaissir.

De plus en plus de personnes prennent de la soupe en guise de petit déjeuner. Les légumes ont des vertus minceur également. Il est possible de mélanger vos flocons d’avoine avec vos soupes afin de les épaissir un peu.

 

Fruits frais et flocon d’avoine.

Les fruits frais à mélanger avec les flocons d’avoine font partis des recettes incontournables d’un régime. 

 

Boire de l’eau d’avoine à jeun.

Pour ceux ou celles qui ne mangent pas trop le matin, boire de l’eau d’avoine est une bonne alternative. Il suffit de mélanger dans un mixeur 2 litres d’eau avec une tasse à café de flocon d’avoine. Bien sûr, il n’y aura pas un effet aussi rassasiant que de manger normalement les flocons d’avoine mais cela vous permettra de ne pas partir au travail le ventre vide et vous évitera de vous venger sur la nourriture pendant votre déjeuner.

 

 

www.christopheverneau.com coach sportif à bordeaux, rédacteur web forme et santé.

  • A LIRE AUSSI : 

DES PÂTES POUR MAIGRIR OUI...MAIS LESQUELLES ?

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Coach sportif Bordeaux