MUSCULATION POUR MINCIR, AUGMENTEZ VOTRE MÉTABOLISME.


Le métabolisme de base (ou de repos) a une importance capitale dans le contrôle du poids.

Définition du métabolisme de base

« C’est la quantité d’énergie dont l'organisme a besoin pour remplir ses fonctions vitales (travail du cœur, poumons, reins, foie, etc.). Cette énergie représente la plus grande proportion de notre dépense calorique quotidienne. Ainsi, 70% des calories brûlées dans une journée proviennent de notre métabolisme de repos ».

Le métabolisme de base et la masse musculaire

Notre masse musculaire a une influence directe sur le métabolisme de repos. En effet, pour fonctionner, nos muscles doivent eux brûler des calories. D'une manière générale, la consommation musculaire en calories correspond environ à 13 kcal / kg de muscles. Ainsi, les exercices de renforcement musculaire engendrent une activation supplémentaire de notre métabolisme de base (MB).

Si nous comparons deux personnes, l’une active et l’autre sédentaire, celle qui est active physiquement brûle plus de calories au repos grâce à une musculature plus développée.

En outre, un entraînement musculaire ou cardiovasculaire d'une bonne intensité provoque des micro-déchirures au niveau des muscles. Ceux-ci devront alors se reconstruire en vue de réparer les lésions. Or, il se trouve que cette reconstruction occasionne une dépense énergétique.

Par conséquent, la période de récupération à la suite d'un entraînement permet elle aussi d’activer davantage notre métabolisme de repos.

Posts Récents
Archives
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Coach sportif Bordeaux